Le Garmin 196
Presentation
Le Garmin 196 est un recepteur GPS permettant de faire de la navigation. Il comporte des modes terrestre, naval et aerien. Dans le simulé, on a que les fonction aeriennes.
Installation
Pour installer le Garmin 196, il faut deja declarer le nasal dans le fichier de definition de l'avion.
<nasal>
<garmin196>
<file>Aircraft/Instruments-paf/garmin196/garmin196.nas</file>
</garmin196>
</nasal>
Puis declarer le xml decrivant l'instrument. Attention, il en existe deux (pour l'instant).Celui avec le support modelisé par Clément DE L'HAMAIDE (alias F-JJTH)
<!-- Garmin196 -->
<model>
<path>Aircraft/Instruments-paf/garmin196/garmin196_support1.xml</path>
<offsets>
<x-m> 0.235 </x-m>
<y-m> 0.000 </y-m>
<z-m> 0.253 </z-m>
</offsets>
</model>
Les coordonnées correspondent a une installation dans le Tecnam 92... Pour installé uniquement le Garmin, utilisez le fichier garmin196.xml (pour une integration dans un tableau de bord par exemple ...). Le chemin (Aircraft/Instruments-3d/garmin196/) suppose que nous avez installé le repertoire contenant l'instrument dans Aircraft/Instruments-3d/. Mais vous pouvez aussi installer ce repertoire ou vous voulez ...
Utilisation
Description
On a les éléments suivants:
- Un ecran, ou on va afficher les differents écrans.
- Une antenne, rotative.
- Des boutons (IN, OUT, PAGE, QUIT, ENTER,MENU,NRST,D (le D avec un trait au milieu, DIRECT TO) et Power (Le bouton rouge)
- Un ROCKER (le bouton avec les 4 fleches haut (UP), bas (DOWN), gauche (LEFT) et droite (RIGHT)
- Une antenne située derriere. Pour faire pivoter l'antenne, LMB pour la faire tourner dans le sens anti horaire et CMB pour le sens horaire.
Demarrage
Au demarrage de FlightGear, le Garmin est eteint.
Pour l'allumer, cliquez sur le bouton Power (LMB). Le Garmin affiche alors la page d'acceuil.
Cliquez sur Enter pour valider le demarrage (LMB).
Vous arrivez alors sur la Map Page...
A tout moment, en cliquant sur Power (CMB), vous affichez le popup de reglage de la luminosité.
Cliquez sur le rocker up ou down (LMB) pour l'ajuster. Cette luminosité est memorisée lors de l'estinction du Gamin (LMB sur Power)
Map Page
Cet écran vous permet de voir les points fixes gérés par FlightGear, a savoir :
- Les aeroports
- Les stations VOR
- Les station NDB
- Les points FIX (approches, airways ...
On a aussi une indication du nord en haut à gauche et l'échelle en bas à droite. Cette échelle est modifiable avec les boutons IN et OUT.
Panel Page
Sur cet écran, on a les informations suivantes :
- La vitesse sol : attention, ce n'est pas la vitesse air. Avec un vent de face, vous aurez l'impression d'aller moins vite que la vitesse air, vous risquez la sur vitesse et vice versa en cas de vent arriere, vous irez plus vite que la vitesse air et risquez donc le decrochage.
- L'altitude : C'est l'altitude réel, par rapport au niveau de la mer. Attention, ca ne depend pas de la pression atmospherique. c'est encore moins la hauteur par rapport au sol.
- Le cap calculé grace au deplacement : il faut un deplacement et donc, de la vitesse pour que le Garmin puisse la calculer
- Le cap pour aller vers le prochain waypoint
- Le taux de virage : c'est le nombre de degres par secondes (5 degres quand les ailes sont le long d'une des petites barres). Ce n'est pas l'inclinaison de l'avion.
- La vitesse ascentionnelle
- L'identification, la distance et le temps pour y arriver a la vitesse sol actuelle. Ne s'affiche que lorsqu'un point GPS a été entré (grace a un plan de vol (Active route) ou un point directe (Direct to)
On passe d'un ecran a l'autre en cliquant (LMB) sur PAGE ou QUIT.
Position Page
Sur cet écran, on a les informations suivantes :
- Un affichage du cap par un bandeau deroulant
- Les coordonnees de la position de l'avion (longitude et latitude)
- L'heure et la date
- Des infos diverses (pas parametrable pour l'instant)
- L'id du prochain waypoint
- Le temps pour arriver au prochain waypoint
- La distance du prochain waypoint
- Le cap du prochain waypoint (en chiffre et sur le cap (la barre grise)
- La vitesse sol
- L'altitude
- Le cap
- La vitesse ascentionnelle
- Deux fausses infos : batt timer et voltage
- L'identification, la distance et le temps pour y arriver a la vitesse sol actuelle. Ne s'affiche que lorsqu'un point GPS a été entré (grace a un plan de vol (Active route) ou un point directe (Direct to)
Definitions
LMB : Left mouse button, bouton de gauche de la souris.
CMB : Center mouse button, bouton du milieu de la souris.